De la pétasite du Japon au lac

Une plante exotique terrestre envahissante (PTEE)  (Petasites japonicus) a été identifiée sur une propriété riveraine privée du lac.

Il faut savoir que la pétasite du Japon se propage rapidement dans les milieux et qu’elle est difficile à éradiquer lorsqu’elle a envahi un écosystème.

Cette plante qui peut facilement atteindre 1,5 m de hauteur et ce qui caractérise par de larges feuilles mesurant jusqu’à 80 cm qui ressemblent à des sièges de tracteur. Elle fait de l’ombrage aux plantes indigènes du milieu où elle s’installe et les étouffe.

Elle se propage sous terre par ses rhizomes et dans l’air par ses graines.

Si cette plante se retrouve chez vous, vous avez la responsabilité de la détruire.

Il existe 3 méthodes connues pour l’anéantir mais cela demande de la vigilance et du temps. En moyenne, il vous faudra 3 ans pour la faire disparaître de votre terrain. 

Méthode 1 : 

Taillez la plante au ras du sol et appliquez à l’aide d’un petit pinceau de l’herbicide sur les extrémités des tiges que vous venez de couper. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’elle ne repousse plus. 

Méthode 2 : 

La solarisation : Couper les plants au ras du sol et couvrir toute la surface avec une toile noire pendant au moins un an. Pour être efficace, la toile doit dépasser d’au moins 2 pieds la talle de pétasite sur tout le pourtour.

Méthode 3 : 

Cette méthode demande de l’assiduité et peut prendre jusqu’à 2 ans de travail intensif. Dès l’apparition des premières poussent, couper les tiges au ras du sol et répéter dès qu’une repousse est visible. Il faut empêcher la plante de développer des feuilles et de faire de la photosynthèse pour épuiser les réserves d’énergie des racines et les faire mourir. Donc on coupe et coupe et recoupe. Il est important de couper la tige avant l’arrivée des graines afin d’éviter la dispersion par le vent.

Peu importe la méthode utilisée, vous devez éviter la propagation de la plante vers un autre milieu en brûlant sur place les résidus de coupes et  ne surtout pas les jeter dans le bac à compost la poubelle ou l’environnement.

Soyez vigilant, il est plus facile d’intervenir dès l’apparition de la plante avant qu’elle ne soit solidement implantée.

Fleur de pétasite du Japon.  Source : Wikipedia

Nos commanditaires :

Share on facebook
Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marchandise

Achetez maintenant et montrez votre fierté du lac.